Description : "Equilibre de vie & environnement de l'athlète : mesurer et évaluer son impact sur la performance"
Ce groupe de travail interdisciplinaire explore les liens entre équilibre de vie et performance sportive des athlètes de haut niveau, olympiques et paralympiques. Il s’intéresse aux conditions de vie (gestion du temps, santé, relations sociales, scolarité, formation, emploi, insertion professionnelle) et aux environnements dans lesquels évoluent les athlètes (clubs, pôles, fédérations, familles, pairs, etc.).
L’analyse adopte une perspective longitudinale, en considérant la période avant, pendant et après les carrières sportives. Elle vise à questionner les méthodes et dispositifs de mesure de l’équilibre de vie, à mettre en lumière les inégalités sociales, sexuées et structurelles qui le traversent, et à en examiner l’impact sur la performance à court, moyen et long terme.
Le GT interroge également le rôle des institutions sportives, entre accompagnement et mise sous pression, et propose des pistes théoriques et pratiques pour promouvoir une performance durable, respectueuse de l’intégrité physique, mentale et sociale des athlètes. La démarche repose sur des travaux empiriques, des retours d’expérience et une ouverture aux sciences du sport, sociologie, psychologie, physiologie, management et autres disciplines.