Description : "Gouvernance et défis des politiques publiques de promotion de l'activité physique"
Depuis une vingtaine d’années, les pouvoirs publics ont promu, à toutes les échelles de gouvernement, plusieurs politiques, programmes et dispositifs de promotion de l’activité physique (AP) afin de lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité érigées au rang de problèmes publics à traiter. Si cet engagement témoigne d’un volontarisme politique réel et d’une reconnaissance des bienfaits de l’AP, il ne doit pas occulter les obstacles persistants qui entravent la mise en œuvre des politiques et limitent leur impact. Ce groupe de travail propose d’explorer plusieurs axes :
- cibles des politiques : doivent-elles viser l’ensemble de la population ou cibler certains publics ou contextes spécifiques ?
- facteurs de non-recours à l'AP : comment dépasser ceux qui relèvent directement de la conception ou du déploiement des politiques ?
- durabilité et intégration des politiques : comment accroître leur durabilité et leur complémentarité (logiques intersectorielles et coordination d’acteurs) dans un contexte de financement par appels à projets, suscitant aussi bien des logiques concurrentielles que l’épuisement des acteurs à l’échelle locale ?
- évaluation des politiques : comment évaluer leur mise en œuvre et leur impact sur l’augmentation de l’AP et la réduction de la sédentarité ? Quels indicateurs au-delà des indicateurs quantitatifs pourraient se révéler pertinents ?
- approche systémique : comment penser globalement la complexité des politiques d’AP pour en améliorer la cohérence et l’impact ?